Mon parcours professionnel au service des autres depuis 20 ans
J’ai eu la chance de m’enrichir de nombreuses expériences différentes dans le travail social. J’ai exercé en tant que conseillère en économie sociale et familiale pendant plus de 20 ans en accompagnant des familles, des personnes isolées et des jeunes de la protection de l’enfance.
Ma vie de maman
Je suis mère de deux enfants et durant leur petite enfance, je les ai accompagnés pour être présente en m’installant comme assistante maternelle pendant 4 ans. J’ai également accueilli d’autres enfants pour partager cette expérience avec d’autres familles.
L’aspect « atypique » de ma vie
Ayant des enfants dits « atypiques », l’accompagnement pour favoriser leur bien-être et leur différence a été chaotique. Ce parcours parsemé d’obstacles m’a permis de remettre en question le quotidien familial et a nécessité la recherche d’outils adaptés et d’aide de professionnels spécialisés dans le domaine du TDAH (Trouble Déficitaire de l’attention avec hyperactivité) et HPI (Haut Potentiel Intellectuel) notamment. Je me suis rendu compte que le profil « atypique » et la différence sont difficilement accompagnés. Les familles et les enfants se retrouvent souvent démunis comme j’ai pu l’être. Je me suis alors intéressée plus activement aux méthodes pour aider les personnes « atypiques » à se sentir mieux et surtout pour les aider à accepter leur différence car mon expérience de vie m’a amenée à constater et à comprendre que chacun et chacune est unique.
Le côté « atypique » de ma vie se caractérise également par les couleurs et notamment le rose très présent dans mon quotidien. Je vois la vie en rose, je roule en scooter rose et j’aime colorer ce qui m’entoure au sens propre comme au figuré ! Cela égaie le quotidien et le rend plus léger de mon point de vue ! Je suis à l’écoute des autres et veille à être présente pour mes proches.
Mon empathie et mon hypersensibilité me permettent d’être attentive aux besoins des personnes que j’accompagne autant dans ma vie personnelle que professionnelle.
Le cheminement vers le bien être : la sophrologie comme une évidence
Dans un contexte professionnel et personnel difficile, j’ai découvert la sophrologie. J’ai souhaité être accompagnée dans un premier temps pour faire face aux difficultés rencontrées et prendre du recul. Puis, consciente des effets bénéfiques de cette approche dans le quotidien pour accéder au bien être, j’ai décidé de me former à la sophrologie pour élargir l’accompagnement proposé dans mon activité professionnelle.